4 conseils pour cultiver de superbes poireaux

Culture Bouffe » Jardin » 4 conseils pour cultiver de superbes poireaux
4 conseils pour cultiver de superbes poireaux

Les poireaux sont des légumes impressionnants. Leur riche saveur et leur polyvalence en font un complément idéal pour tout jardin familial. Ils sont également faciles à cultiver, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants. Le secret de la culture des poireaux est de les garder humides, car s’ils sont trop secs, ils ne pousseront pas. Voici quelques conseils utiles pour faire pousser de superbes poireaux dans votre jardin.

Choisissez la bonne variété de poireaux pour votre région.

Il existe deux grands types de variétés de poireaux : les poireaux plantés en automne et les poireaux plantés au printemps. Les poireaux plantés en automne sont le type standard que vous trouverez sur le marché. Leurs feuilles sont vert clair et ils sont récoltés à l’automne, après une longue saison de croissance.

Les variétés de poireaux plantés en automne conviennent mieux aux climats plus froids. Les poireaux de printemps sont plantés dans le petit potager au printemps et récoltés en été. Ils ont des feuilles vert foncé, ce qui en fait un meilleur choix pour les climats plus chauds.

Ne plantez pas de poireaux là où poussent des tomates.

Il s’agit d’une règle facile à retenir. Les poireaux et les tomates sont tous deux membres de la famille des morelles noires. Si vous les plantez ensemble dans votre jardin, il y aura pollinisation croisée et les poireaux se rempliront de graines de tomates. C’est la même chose avec les pommes de terre, les poivrons et les aubergines.

Cela n’affectera pas le goût de vos poireaux, mais rendra leur récolte difficile.

Plantez vos poireaux à l’automne

Comme beaucoup d’autres légumes racines, les poireaux sont meilleurs lorsqu’ils sont plantés à l’automne. Ils aiment les températures plus fraîches de l’automne et du début de l’hiver, c’est donc le bon moment pour les planter dans la plupart des régions. La plantation à l’automne est également bénéfique car les poireaux sont sensibles aux gelées tardives, ils risquent donc moins d’être endommagés par les gelées printanières lorsqu’ils sont plantés à l’automne. Assurez-vous de choisir une variété de poireau qui est idéale pour votre climat.

Ajoutez des coquilles d’œuf à la terre.

Les coquilles d’œuf sont un excellent ajout au sol de culture. Elles ajouteront du calcium et d’autres nutriments importants, tout en contribuant à améliorer la structure du sol. Toutefois, veillez à les ajouter au sol avant de planter vos poireaux, car elles se décomposeront rapidement une fois dans le sol.

Récolte et conservation du poireau

Les racines de poireau doivent être récoltées lorsqu’elles mesurent environ 15 cm de long. Pour les récolter, il suffit de saisir la tige du poireau et de tirer la racine hors du sol. Si vous laissez les racines dans le sol, elles risquent de devenir trop dures pour être consommées. Vous devez donc les récolter avant que cela ne se produise. La conservation est importante dans tout jardin. 

Voici de précieux conseils qui vous permettront de réduire la quantité d’eau dont vos poireaux ont besoin pendant leur croissance :

  • Plantez les poireaux en rangs ou en blocs. Les rangées vous permettent de cultiver votre sol, ce qui réduit les mauvaises herbes et aide à le garder humide. Les blocs de poireaux sont également plus faciles à cultiver, mais ils sont plus enclins à la croissance des mauvaises herbes.
  • Paillez autour de la base de vos plants de poireaux pour garder le sol humide.
  • Arrosez régulièrement, mais sans excès.

En résumé, ce qu’il faut retenir de cette lecture

Les poireaux sont une excellente culture. Ils sont faciles à cultiver, demandent peu d’entretien et constituent un ajout délicieux à de nombreux plats différents. C’est également l’un des rares légumes qu’il est préférable de 

planter à l’automne

. Grâce à ces conseils, vous pourrez facilement cultiver d’excellents poireaux dans votre jardin cette année. Lorsque vous plantez des poireaux à l’automne, il est préférable de mélanger les graines avec du sable pour les aider à germer plus tôt au printemps.

fdgfgfdg dgsd